Nabil Cherni, PhD Maître Assistant, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités, Département d’anglais, Université de la Manouba. Enseigne la littérature anglophone, les médias et les théories de communication, l’histoire des idées et les études anglophones, et les théories sociales. Les cours et les séminaires comprennent l’histoire de la culture américaine, la société et la culture de consommation, la critique moderne et postmoderne. Autres intérêts comprennent l’histoire visuelle, historiographie, cinéma et narratologie.
La présentation sera axée sur la critique de la logique de la consommation depuis Thorstein Veblen (1899) et les développements récents qui ont concerné les sociétés occidentales grâce à la globalisation de la culture de consommation et ses signifiants. Le principe de la consommation ostentatoire est-il toujours d’actualité malgré les développements marquants qui ont changé le paysage médiatique et publicitaire dominé par les signes? La présentation propose une discussion sur l’importance de la critique philosophique, psychanalytique et culturelle formulée par les ténors tels que Guy Debord, Jean Budrillard, Roland Barthes, Régis Debray, Slavoj Zizek, John Peterson etc….
Est ce que nous vivons la fin de l’humain et de l’idéologie ou des mutations qui se compliquent de plus en plus à cause de la prolifération des médias sociaux et la démocratisation de la communication?
Email : contact.esb@esprit.tn Tél : +(216) 70 168 700
Powered by Same Team