Docteur en économie et sciences de gestion de l’École Normale Supérieure de Cachan, Maarouf Ramadan est professeur à KEDGE BUSINESS SCHOOL Marseille. Son doctorat a été suivi par un postdoc à l’institut de recherche sur les PME à Trois-Rivières au Canada où il a développé de la recherche sur la question de l’internationalisation des PME. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et communications portant sur l’internationalisation des entreprises, l’entrepreneuriat international et le financement d’entreprises. Il mène une partie de ses recherches sur le terrain en étroite collaboration avec la Fédération Française de Business Angels. Il est le responsable et le cofondateur avec d’autres professeurs de l’Observatoire des Pratiques des Entrepreneurs et des Entreprises.
Si l’objectif ultime de l’informatique a toujours été de traiter des données, pourquoi le Big Data est-il maintenant tellement à la mode? Le volume des données circulant sur le Web, ou stockées par les entreprises est en croissance continue. Afin de pouvoir exploiter cette richesse, il est nécessaire d’extraire des connaissances à partir de très grands volumes d’informations. Le Big Data, ce n’est pas «traiter un peu plus de données », c’est interpréter des données de sources multiples, hétérogènes, volatiles, pour comprendre,modéliser, prédire une action ou une décision concernant denouveaux individus en se basant sur leurs descriptions.
Email : contact.esb@esprit.tn Tél : +(216) 70 168 700
Powered by Same Team