Dans ses travaux récents, Wadi Mhiri porte son attention artistique sur la nature et les causes des comportements individuels ancrés dans les processus collectifs, les situations sociales et les environnements socioculturels. Il retrace les développements socio-psychologiques et cherche à comprendre les lignes de temps et de vie personnelles et communautaires. Moyennant l’art, il explore l’interaction de la mémoire personnelle et collective et leurs influences réciproques comme un continuum de processus du début à la fin de la vie. Il recueille et trie ce qui est observable dans le développement
d’une personne, d’un environnement ou du monde et transpose les principes perceptibles de l’esthétique visuelle. Ses œuvres sont créées pour des sites spécifiques qui se transforment en un système de relations interactives. Aucun intérieur, objet implémenté, image projetée ou mouvement dans
l’espace ne peuvent être isolés, mais font tous partie d’un tout qui ne peut être dissocié ou réduit. Ce qui constitue « l’œuvre » n’est plus le matériau ou le médium, la représentation visuelle ou picturale non plus, mais ce qui est perceptible par nos sens et notre conscience en tant que système unique. Les
œuvres de Wadi Mhiri ne visent pas à être une illustration ou une métaphore mais cherchent à interagir directement avec notre réalité.
Découverte de soi en Afrique : « Quand je suis arrivé, toutes les notions ont changé ; les couleurs, le rythme, l’humain !
Malgré le manque de moyen, on ressent une joie de vivre extraordinaire, beaucoup d’amour et de partage ! »
Un mot symbolique que j’ai appris au Mali « on est ensemble » pays où l’art est au quotidien entre les grains de thé, le rythme de la musique, les gestes synchronisés des corps dans l’espace, et les vraies couleurs de la vie. J’ai découvert mon africanité
Email : contact.esb@esprit.tn Tél : +(216) 70 168 700
Powered by Same Team