Campus ESB Lot N° 46, Z.I Chotrana II, 2088, Ariana, Tunisia
Email : contact.esb@esprit.tn Tél : +(216) 70 168 700
Titre : Maitriser sa communication en temps de crise
Le mot crise n’a jamais été autant cité que pendant les derniers mois et cette crise sanitaire sans précèdent ; un mot redouté, car il marque souvent un point de non-retour. Il sonne le passage d’une situation de risque extrême à une situation qui bascule dans la non-maitrise, une situation de rupture entre un « avant-crise » perçu après coup comme zone de confort, un moment qui sonne l’alerte face aux multiples fragilités qu’on a laissé s’accumuler sans réussir à les surmonter. Une crise est aussi caractérisée par un timing, un « pendant-crise » marqué par la sidération, la souffrance, la perte de tous les repères et la saturation en informations avérées et douteuses … Dans cet axe temporel séquencé, il y a aussi « l’après-crise » dominé par l’incertitude, le doute et la recherche hésitante du chemin de la résilience.
Une fois la crise est là, il faut commencer par la définir, la reconnaitre et agir vite et efficacement pour minimiser ses impacts… Une bonne gestion de crise n’est cependant possible que si l’on ait une communication appropriée. Bien communiquer en situation extrême n’est point un choix, mais un impératif pour bien manager la crise …